Septembre 2014

Le Groupe SPADEL, connu pour ses innovations (bouchon Wattwiller) et ses efforts pour
l’environnement, s’est intéressé dès le printemps 2012 au pack quinconcé.

Isabelle Lorquet, Packaging Development Manager :

« Après avoir optimisé les emballages primaires, nous avons décidé de travailler sur les emballages secondaires. Avec deux gros projets ; un projet visant à réduire, en collaboration avec notre fournisseur de film, l’épaisseur du film utilisé pour le groupage des bouteilles, et le second ; une optimisation des multipacks de 24 Spa Reine 500 ml et Spa Reine 330ml. Nous avons réussi à supprimer la barquette en carton sous le pack en utilisant le «quinconçage » des bouteilles.

Cette technique nous permet d’augmenter la stabilité des packs et de mettre davantage de bouteilles sur la palette (et donc dans le camion). Grâce à ce projet, Spadel réalise une économie de 25% de CO2 en 500ml et 38% de CO2 en 330ml sur les emballages secondaire et tertiaires, ce qui représente 220 Tonnes de CO2 par an ! Aujourd’hui nous essayons d’étendre le concept à d’autres produits»

Dès l’été 2012 L’équipe R&D de SPADEL s’est mise en relation avec FEMAAG, société Française ayant converti au pack quinconcé des dizaines de lignes d’embouteillage en Amérique du Nord. L’enthousiasme de l’équipe SPADEL mêlée à l’expertise précise de FEMAAG a entrainé rapidement la modification par Femaag d’une machine KHS chez SPA afin de produire des palettes d’essais.

Isabelle Lorquet, Packaging Development Manager :
« Femaag a été pour nous un moteur et une aide précieuse dans le développement de ce projet. Il nous a permis de rapidement concrétiser nos idées. D’abord par une phase de test et ensuite, rapidement par une phase de validation industrielle sur notre ligne »

Une campagne de mesures (stabilité palette, résistance lot...) confirma rapidement les nombreux bénéfices du concept. De plus le marché répondit positivement à ce nouvel emballage.

En janvier 2014 SPA pris la décision de produire le pack quinconcé de 24x 500 et 330ml sur sa nouvelle ligne de production.
Ce produit est maintenant en production et apprécié du marché depuis Avril 2014.

Face au succès de ce projet, SPADEL a décidé récemment d’étudier l’extension du concept à ses autres produits et marques.

 

 

Sommaire